Lucile BARTRINGER - Chiropracteur
01
01

La santé à travers la colonne vertébrale

La chiropraxie, une thérapie manuelle

La colonne vertébrale et le système nerveux

La colonne vertébrale protège la pièce maîtresse de votre organisme : le système nerveux.

Votre système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et d’un réseau de nerfs innervant chaque organe, muscle, tissu, etc. De ce fait, l’ensemble de votre corps est sous le contrôle des nerfs.

Grâce à votre système nerveux, les informations vitales circulent de votre cerveau à la moelle épinière, puis à travers les racines nerveuses. Ces racines nerveuses émergentes de vos vertèbres, se ramifient dans tout votre corps.

La subluxation vertébrale

Lorsque votre système nerveux fonctionne à 100 %, la communication entre votre cerveau et votre corps est parfaitement réalisée. Vous bénéficiez ainsi d’une santé optimale.

Cependant, lors d’un déséquilibre de votre colonne vertébrale, une mauvaise posture, une torsion de votre bassin, ou trop de tensions musculaires, vos vertèbres perdent leur alignement. C’est pourquoi, les nerfs sortant entre chaque vertèbre peuvent être pincés. C’est ce qu’on appelle une subluxation vertébrale.

Une subluxation vertébrale fait rarement mal. Effectivement, seulement 10 % de vos nerfs peuvent transmettre le signal de la douleur. C’est un phénomène silencieux qui exerce une compression sur vos nerfs. Si la subluxation vertébrale n’est pas traitée à temps, elle peut affecter votre santé !

Conséquences d’une subluxation vertébrale

Voici quelques symptômes pouvant apparaître en fonction de la localisation de la subluxation vertébrale :

Cervicales :

  • Lorsque les nerfs de la région cervicale sont pincés, cela peut provoquer des douleurs au cou, des contractures, des torticolis, des maux de tête, des migraines, des étourdissements, des vertiges, des problèmes de sommeil, des douleurs à l’épaule, des douleurs aux bras et aux mains, des douleurs au poignet, des picotements dans les bras, perte de force, engourdissement dans les mains, syndrome du canal carpien, problèmes de sinus, fatigue, etc.

Dorsales :

  • Lorsque les nerfs de la région dorsale sont pincés, cela peut provoquer des contractures musculaires, et peut affecter les organes de la zone thoracique. Les symptômes peuvent être des problèmes respiratoires, de l’asthme, des allergies, des problèmes cardiovasculaires et digestifs, des difficultés respiratoires dues à la tension du diaphragme, des problèmes d’hypertension artérielle, des douleurs thoraciques, une hernie hiatale, des brûlures d’estomac, etc.

Lombaires :

  • Concernant les nerfs sortant de vos vertèbres lombaires, des maux de dos et des contractures peuvent survenir dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, ainsi que des douleurs sciatiques. La douleur est également souvent due au pincement d’un nerf par une hernie discale. En fonction du nerf pincé, le territoire de la douleur et le problème changent complètement. Par exemple, cela ne peut qu’impacter l’aine ou la hanche, parfois, ce sera l’avant de la jambe ou juste l’arrière ; d’autres fois, c’est le genou ou le pied. Une subluxation au niveau des lombaires peut également provoquer des problèmes digestifs, des douleurs abdominales, de la constipation, de la diarrhée, des douleurs menstruelles, etc.

Conclusion

Le chiropracteur localise les subluxations vertébrales et les corrige par des ajustements. En conséquence, le système nerveux retrouve son fonctionnement optimal. En libérant les interférences du système nerveux, il fonctionne à 100 %, donc permet au corps de s’auto-guérir et s’auto-réguler.

GUÉRIR 🌱 TRANSFORMER 🦋 VIVRE 🏔

© Lucile Bartringer